Economie/Emploi

Visite du Pôle Mobilité Châtelleraudais

Benoît Coquelet, vice-président du Conseil départemental de la Vienne en charge de l’emploi de l’insertion et des pôles économiques, Anne-Florence Bourat, Conseillère départementale et Vice-présidente de la CAPC en charge de l’insertion et des équipements culturels, et Alain Pichon, Vice-président du Conseil départemental et élu du canton Châtellerault-2, ont visité le Pôle Mobilité Châtelleraudais sur le site de l’ancienne manufacture d’armes de Châtellerault.

La mobilité est une problématique importante rencontrée par les services de l’insertion professionnelle. Créé en 2012, le Pôle Mobilité est une structure permettant, aux personnes qui le souhaitent, d’accéder à une meilleure mobilité pour faciliter et/ou permettre une meilleure insertion professionnelle.

Le Département, en tant que prescripteur à l’insertion/emploi, a participé au financement de ce Pôle Mobilité à hauteur de 100 000 euros, au titre des crédits d’insertion et fonds d’aides aux jeunes.

Accueillis par Monsieur Bernard Vignault, responsable du service Pôle Mobilité Châtelleraudais et Sylvie Mazière-Gabilly, directrice du Service d’Insertion Sociale pour Adultes, ils ont pu découvrir les différentes missions du Pôle :

Conseil en mobilité :

  • information multimodale (kiosque physique et Internet) ;
  • évaluation individuelle des compétences en matière de mobilité (diagnostic individuel de la mobilité) ;
  • atelier collectif de la mobilité, sensibilisation, information et formation.

Auto-école associative :

  • accompagnement à l’apprentissage, à l’accessibilité financière et à l’équipement technique pour lever les freins liés au code et à la conduite ;
  • séances de soutien au code de la route ;
  • apprentissage de la conduite adaptée à tous, en fonction des difficultés ;
  • simulateur de conduite.

Mise à disposition de véhicules :

  • apprentissage du vélo et des deux roues motorisées ;
  • diagnostic des pannes et aide en autoréparation ;
  • location-vente.

La visite s’est prolongée par un passage à l’atelier d’entretien et de réparation des vélos, cyclomoteurs/scooters ou voitures. Deux employés maintiennent en état ces véhicules qui seront ensuite mis à la disposition (en location-vente ou pendant une durée limitée) de personnes issues de structures d’insertion. Cet atelier permet également, à ceux qui le souhaitent, d’apprendre à réparer leur propre véhicule.

Cette visite c’est terminée par une démonstration d’apprentissage de la conduite par simulateur. Benoît Coquelet s’est prêté bien volontiers au jeu du jeune apprenti conducteur.

Les perspectives pour 2016 sont nombreuses : augmenter l’autoréparation de deux-roues, intervenir pour la jeunesse et remobiliser les jeunes autour des différents dispositifs d’insertion, mettre en place une action mobilité pour les secteurs du handicap, intervenir dans le milieu rural et mettre en place des ateliers collectifs thématiques…