ActualitésEducationSport

Visite « Hors les murs » à la Faculté des Sciences du Sport à Poitiers

Dans le cadre des visites "Hors les Murs", Bruno BELIN, Président du Conseil départemental, et Pascale GUITTET, Vice-présidente chargée de la Jeunesse et des Sports, ont rencontré des collégiens de Théophraste Renaudot, de Saint-Benoît et de jules Verne de Buxerolles participant aux classes olympiques "Sciences et Sports" à la faculté des Sciences et du Sport à Poitiers. Cette visite s’est déroulée en présence du Professeur Alain JUNQUA, Président du CRITT Sport Loisirs et du Professeur Patrick LACOUTURE de l’Institut Pprime du CNRS.

Donner le goût pour les sciences aux futurs citoyens constitue un enjeu essentiel de la société contemporaine car on constate depuis années une désaffectation des jeunes à l’égard des études scientifiques en général.

Fort de ce constat, le Professeur Alain JUNQUA et Arnaud DECATOIRE, Ingénieur de recherche, ont proposé l’organisation d’ateliers scientifiques lors des classes olympiques "Sciences et Sport" aux collégiens de la Vienne. Ce projet a pour objectif d’éveiller le goût des jeunes à la culture scientifique en utilisant comme support l’étude et l’analyse du mouvement sportif à l’aide de l’outil informatique.

Depuis une dizaine d’années, plusieurs collèges de la Vienne participent à cette opération et cette année, la démarche concerne les établissements de La Roche-Posay, Buxerolles, Saint-Benoît et Dangé saint-Romain.

Quatre ateliers pratiques sont proposés lors du stage d’une durée de deux jours : l’analyse de la foulée, le saut en longueur, la musculation et la détente verticale.

Au cours de chaque travaux pratiques, l’élève analyse son propre geste à l’aide d’outils scientifiques afin de se rendre compte de la transversalité de la démarche (mathématiques, sciences physiques, éducation physique, technologie etc.) et de se familiariser avec les notions de masse, de vitesse, d’accélération, ou de force. "C’est un moyen efficace pour chaque collégiens de découvrir comment fonctionne son corps d’un point de vue physiologique et mécanique" a commenté Pascale GUITTET.

"Les élèves trouvent une motivation supplémentaire pour la pratique du sport et pour l’étude des disciplines scientifiques. Cette démarche est réalisée avec le concours du Département dans le cadre de sa politique de découverte du Sport pour Tous" a conclu Bruno BELIN.