Inauguration du SAMNA à Montmorillon

Rose-Marie BERTAUD, Vice-Présidente du Département, chargée de l’Enfance, de l’Action Sociale et de la Famille, Brigitte ABAUX et Guillaume de RUSSÉ, Conseillers Départementaux du Canton de Montmorillon, ont inauguré le Service d’Accueil pour Mineurs Non Accompagnés de Montmorillon.

8 jeunes sont actuellement accueillis dans la commune de Montmorillon dans 1 maison et 2 appartements. L’hébergement de ces jeunes est organisé en appartements partagés, suivant leur degré d’autonomie.

L’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ADSEA) gère plusieurs établissements et services qui prennent en charge des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance dans le département :

  • Les Foyers Educatifs mixtes (FEM) à Châtellerault
    Ils reçoivent dans différents foyers des mineurs âgés de 12 à 18 ans et des jeunes majeurs jusqu’à 21 ans. On compte 27 places en hébergement collectif sur 3 foyers et 21 places pour les plus autonomes en hébergement diffus.
  • Le Centre Éducatif et de FORmation Départemental (CEFORD) à Naintré
    Il dispose de 40 places d’accueil de jour pour des adolescents de 14 à 18 ans ou des jeunes majeurs de moins de 21 ans. Il offre une prise en charge en interne sur des ateliers pré-professionnels et en externe pour des jeunes en stage ou en apprentissage.
  • Le SIEMO (Service d’Intervention en Milieu Ouvert) sur l’ensemble du département
    Ce service suit 162 enfants restés au domicile de leurs parents mais qui nécessitent un accompagnement éducatif. Les mesures peuvent être décidées par le service de l’ASE pour les aides éducatives à domicile (AED) ou par le juge des enfants pour les actions éducatives en milieu ouvert (AEMO).
  • Le DAMIE 86 à Poitiers et Châtellerault
    Cette structure ouverte en avril 2016 est autorisée à accueillir 34 mineurs non accompagnés.
  • Le SAMNA (Nord et Sud du département hors Poitiers et Châtellerault)
    Cette structure ouverte en septembre 2017 est autorisée à accueillir 70 mineurs non accompagnés. A ce jour, 24 mineurs sont accueillis sur les communes de Montmorillon, Migné-Auxances et Saint-Benoît. Au 30 janvier, ils seront 30 accueillis au SAMNA, avec l’arrivée de 3 jeunes à Jaunay-Marigny et 3 à Neuville.

Ces activités sont financées intégralement par le Département par le biais d’un prix de journée fixé à 59,97€ par jour et par jeune (pour l’année 2017).

Rose-Marie BERTAUD le confirme : « l’accompagnement quotidien de ces jeunes a pour objectif de favoriser leur insertion sociale, scolaire et professionnelle ».