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« Le » nouveau logo du Département

Bruno BELIN, Président du Conseil Départemental, Valérie DAUGE, Première Vice-présidente, Dominique CLEMENT, Vice-président en charge du Tourisme et de l’Attractivité, et Alain PICHON, Vice-président en charge du Logement et de l’Environnement, ont présenté le nouveau logo du département de la Vienne, symbole de volonté et de détermination.

La réforme territoriale a apporté un vraie nouveauté : celle d’un changement de nom avec la transformation du Conseil Général en Conseil Départemental.

L’exécutif départemental a souhaité, au delà du fait de répondre à une obligation légale, mettre en avant son dynamisme en donnant une image moderne et un nouveau souffle à la collectivité.

C’est ainsi que l’ancien logo du Conseil Général datant des années 80 a laissé la place à une authentique marque, celle d’une notoriété pour la Vienne, d’une forte attractivité, élément majeur de sa politique de développement.

L’accent a été mis sur la notion de « Département » plutôt que de celle de Conseil Départemental avec un nom simple et une marque « La Vienne », parfaitement identifiable par le grand public. L’identité graphique représente un cadre carré, faisant référence au territoire, symbole de volonté et de détermination. Le cœur orangé reprenant la forme d’un « V », comme « Vienne », en guise de ponctuation apporte de la souplesse et illustre la solidarité, l’une des principales compétences du Département.

Ce logo donne un rythme inédit, revêt une couleur unique bleu ciel azur ; il surprend par sa dimension humaine véhiculée par des élus de proximité.

Bien que ce changement s’impose, il ne génère pas de coût supplémentaire pour les contribuables. En effet, « le déploiement se fera au fil de l’eau » a précisé Bruno BELIN « afin de minimiser la charge financière« . Les impressions sur les documents institutionnels et les autres supports se feront au fur et à mesure de l’épuisement du stock existant.

Cette nouvelle identité, accompagnée d’humanisme, de volonté et d’attractivité est d’ores et déjà immédiate sur les supports numériques.