Aménagement du territoire

Vers davantage d’adéquation avec les propositions sur les dessertes de la LGV Tours-Bordeaux

Les représentants des collectivités territoriales de Poitou-Charentes ont rencontré à la Préfecture Jean AUROUX, médiateur de la LGV Tours-Bordeaux du TGV nommé par le Gouvernement, au sujet des dessertes du projet en cours d’achèvement qui avaient fait l’objet d’un profond mécontentement des élus de la Vienne (voir notre article du 19 mai 2015). Valérie DAUGE, Première Vice-présidente reste mobilisée.

En effet, les nouvelles propositions faites en termes de dessertes des gares de la Vienne sont plutôt satisfaisantes et les évolutions apportées sont positives.

Poitiers (seize A/R par jour) et Châtellerault (cinq A/R par jour) bénéficient désormais d’une offre acceptable, en particulier vers Paris. Il faut cependant mettre un bémol pour la liaison Châtellerault-Bordeaux qui ne va pas dans le sens d’un rapprochement vers la capitale de la future Région.

En ce qui concerne le Futuroscope, avec un aller-retour supplémentaire vers Paris (deux A/R par jour), c’est un plus indéniable pour les professionnels de la Technopole, mais cela ne prend pas assez en compte les visiteurs du Parc.

Ces améliorations sont le fruit de la mobilisation forte des trois collectivités de la Vienne que sont la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais, Grand Poitiers et le Département. « Il faut remercier et féliciter Jean-Pierre ABELIN, Alain CLAEYS et Bruno BELIN pour cette collaboration en faveur de l’intérêt des habitants et des entreprises de la Vienne » a conclu Valérie DAUGE.

Les dernières propositions du « facilitateur » Jean AUROUX devront néanmoins être approuvées par la SNCF.