Présentation de la 31e édition de l’Open Masculin 86

Pascale GUITTET, Vice-présidente du Département chargée de la Jeunesse et des Sports, Jean-Paul ORILLARD et Stéphane SIMON, Directeurs du Tournoi, Odile CHAUVET, Présidente du Stade Poitevin Omnisports, Claude FRERET, Président du Stade Poitevin Tennis, et Martine APERCÉ, membre du bureau de la Ligue de Tennis Nouvelle-Aquitaine, ont présenté la 31e édition de l’Open Masculin 86 (Internationaux Masculins de Tennis) qui se déroulera du 11 au 17 mars au Stade Poitevin Tennis, Avenue Jacques Cœur à Poitiers.

Le Stade Poitevin Tennis Club organise du 11 au 17 mars prochains, la 31e édition des Internationaux Masculins de Tennis : l’Open Masculin 86, qui se déroulera avenue Jacques Cœur à Poitiers.

L’Open Masculin 86 est l’un des plus cotés des 20 tournois « Future » organisés en France par la Fédération Française de Tennis sous l’égide de la Fédération Internationale de Tennis et de Tennis Europe.

« Résolument tourné vers la formation des jeunes, ce tournoi a pour objectif de mettre en avant la jeune garde du tennis mondial. Anciennement dénommé Tournoi Future, la formule change en 2019 au profit d’une nouvelle organisation intitulée le Transition Tour » a précisé Jean-Paul ORILLARD.

Cette « transition » vise à créer davantage de liens entre le circuit junior et les professionnels. La dotation reste inchangée cette année avec 15 000 $ distribués aux joueurs (voir notre article du 23 février 2018).

L’open a vu passer de nombreux jeunes talents qui ont fait preuve sur le circuit tels Antoine Hoang l’année dernière, Jo-Wilfried Tsonga en 2007 ou encore Nicolas Mahut en 2003.

Il constitue le circuit principal d’évolution et un véritable tremplin pour les jeunes joueurs professionnels avides de gagner leur premier point ATP et de monter dans la hiérarchie mondiale.

En ce qui concerne le programme, les quarts de finale auront lieu le vendredi 15 mars et les demi-finales le lendemain à partir de 14 heures. La finale du simple, débutera le dimanche 17 mars à partir de 15 heures.

De nombreuses animations conviviales seront à consommer durant toute la semaine du tournoi : deux conférences dont la première sur le thème « 2019, les valeurs du sport remis en question ? » Le jeudi 14 mars à 19 heures, et la seconde le samedi 16 mars à 11 heures abordant l’épigénétique sur le « Mieux vivre grâce aux clubs sportifs ? Un domaine de la génétique le confirme »

Une journée des aînés, un après-midi pour les enfants, une soirée dédiée aux sections du Stade Poitevin Omnisports sous l’égide du Département, des déjeuners professionnels, et le jeu « Révèle ton talent » permettant aux pronostiqueurs de gagner de nombreux lots, seront organisés.

« Le Département de la Vienne soutient l’Open Masculin 86 et invite notamment chaque année de nombreux jeunes à venir assister aux matchs. Un goûter sera organisé à l’occasion du Kid’s Day le mercredi 14 mars après-midi pour de nombreux collégiens et des élèves des écoles de tennis. Cette année, le Département a également convié des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) à venir assister aux matchs du week-end » a confirmé Pascale GUITTET.

« La 31e édition de l’Open Masculin 86 sera un tournoi animé pour que tout le monde puisse y passer du bon temps. Nous souhaitons offrir un moment sportif et de partage avec la convivialité d’un grand événement. C’est un lieu pour créer du lien » s’est exprimé Stéphane SIMON.

En conclusion, Pascale GUITTET a ajouté que « la réussite de ce tournoi est le fruit de tout le travail de fond opéré par les associations sportives et les bénévoles ».