Châtellerault-1Economie/EmploiEducation

Rencontres dans le canton de Châtellerault-1

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, accompagné d’Anne-Florence BOURAT et Henri COLIN, Conseillers Départementaux du canton de Châtellerault 1, ont rencontré, ce jour, les dirigeants de l’entreprise AI Group de Naintré et les agents du collège George Sand de Châtellerault.

Etaient également présents Christian MICHAUD, Maire de Naintré et Jean-Pierre ABELIN, Maire de Châtellerault.

 

Entreprise AI Group – Naintré

Spécialiste incendie des grands risques industriels, AI Group conçoit, fabrique et entre- tien les installations clés en main, véhicules, matériels, émulseurs et poudres de protection contre les feux industriels. Elle intervient principalement dans les secteurs des hydro- carbures, nucléaire, chimie, pharmacie, ports, aéroports, sites militaires, Seveso… Leader national de la protection incendie des risques industriels, la société AI Group a été créée en 1900 par l’ingénieur hongrois Vlamos Biro qui a découvert les propriétés extinctives de certaines poudres contre le feu pour protéger la vie des mineurs de fond.

En 1929, son fils Paul, ancien étudiant à l’école des Mines de Paris, invente la poudre Granito qui possède toutes les qualités requises d’un agent extincteur. Au fil des années, la société n’a cessé de se développer. Tout en gardant son siège social à Paris, elle a construit une usine à Châtellerault en 1971, puis en 1987, les ateliers de fabrication à Naintré.

Parallèlement, la société a été rachetée par la société SABO France puis, en 2015, par le groupe Gorgé.

En 2017, AI Group lance sont premier catalogue de produits standards de protection incendie. Une quarantaine de salariés travaillent sur le site de Naintré.

 

Collège George Sand – Châtellerault

Neuf agents du Département de la Vienne et une personne en contrat aidé travaillent au collège George Sand de Châtellerault, classé en réseau d’éducation prioritaire. A la rentrée de septembre dernier, l’établissement a accueilli 618 élèves dont quatre sessions de SEGPA avec une soixantaine d’élèves.

Depuis le 1er septembre 2017, l’ensemble des collèges du Département utilise la plate- forme Agrilocal86 afin de développer l’approvisionnement en produits locaux dans la restauration des collèges. Le collège George Sand a progressé de 6,27 % de produits locaux en 2016 à 27,75 % de produits locaux, BIO et labellisés en 2019, pour passer à 30,92 % en 2020 (dont 1,97 % de produits bio et 3,85 % de produits labellisés).

De plus, Le collège a été accompagné par le Département de la Vienne dans le cadre du dispositif Zérogaspi86 pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Il a notamment été doté d’un bar à salades. Près de 300 élèves sont demi-pensionnaires.

Enfin, en matière de numérique, le Département de la Vienne, contribue, chaque année, au renouvellement du parc numérique. En 2020, suite à la crise sanitaire un Plan exceptionnel d’équipement numérique des collèges publics a été voté par l’Assemblée départementale. Le collège George Sand a alors été doté de 54 ordinateurs portables supplémentaires. Plus de 210 ordinateurs sont ainsi mis à la disposition des élèves. En mai 2021, une dotation en numérique a également été votée en Commission Permanente avec l’attribution de huit vidéoprojecteurs, livrés en octobre 2021.