Jaunay-Clan

Rencontres dans le canton de Jaunay-Marigny

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, accompagné de Valérie CHEBASSIER et de Jérôme NEVEUX, Conseillers Départementaux du Canton de Jaunay-Marigny, ont rencontré les agents du Collège Saint-Exupéry à Jaunay-Marigny et ont visité le chantier d’insertion Les Jardins de l’Appui à Saint-Georges-les-Baillargeaux et la Papeterie du Poitou à Beaumont Saint-Cyr.

Collège Saint-Exupéry – Jaunay-Marigny

12 agents du Département de la Vienne interviennent au sein du collège qui a accueilli 753 élèves à la rentrée scolaire 2023. L’établissement est pleinement engagé dans une démarche de développement durable. Grâce à la plateforme Agrilocal86, mise à disposition par le Département de la Vienne, 35,05% des produits proposés par l’établissement sont des produits locaux. Le collège a également été accompagné par le Département de la Vienne dans le cadre du dispositif Zérogaspi86 afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le collège Saint-Exupéry fait partie des établissements pilotes du dispositif Territoires Numériques Educatifs, qui vise à lutter contre les risques de décrochage scolaire et la fracture numérique. Dans ce cadre, le collège sera équipé d’un dispositif performant de visio-conférence et verra tous ses ordinateurs fixes remplacés par des ordinateurs portables. Les ordinateurs fixes, ainsi remplacés, feront quant à eux l’objet d’un recyclage pour être ensuite remis à des familles non équipées.

L’Espace Numérique de l’Education et de la Jeunesse (ENEJ), s’appuyant sur « Pronote », sera mis en service au sein de l’établissement à la rentrée 2023. Il permettra au Département de la Vienne de communiquer directement avec les familles, qui pourront avoir connaissance de l’ensemble des politiques départementales destinées aux jeunes. Ce nouvel espace leur permettra également d’avoir accès aux ressources numériques financées par le Département de la Vienne.

Chantier d’insertion Les Jardins de l’Appui – Saint-Georges-les-Baillargeaux

Le chantier d’insertion « les Jardins de l’Appui » est porté par l’APPUI, qui a 3 structures pour l’emploi dont deux dédiées à l’insertion :

  • Un chantier d’insertion de culture maraichère et horticole,
  • Une association intermédiaire,
  • Une agence d’emploi Futur ’emploi (travail temporaire).

Créés en 1993 par l’association intermédiaire APPUI, les Jardins de l’Appui visent à favoriser le retour à l’emploi durable des personnes éloignées de l’emploi en développant leurs savoirs-être professionnels via des activités de maraichage et d’horticulture, du semis à la vente : plants de légumes, plants de fleurs, légumes de saisons, fruits de saison. Cela permet également de proposer des produits de qualité aux particuliers et aux collectivités du territoire.

Les salariés du chantier d’insertion sont engagés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) de 24h hebdomadaires sur une période de 4 à 24 mois. Ils bénéficient d’un accompagnement technique et socioprofessionnel afin de mieux se positionner sur le marché du travail et de développer la confiance en soi, tout en construisant leur projet professionnel.

En 2022, 64 personnes ont été recrutées sur les 3 structures dont 8 bénéficiaires du RSA sur 16 pour le chantier d’insertion. 3 164 acheteurs sont venus sur le site du chantier d’insertion à Saint- Georges-les-Baillargeaux.

En 2023, le Département de la Vienne a alloué une subvention de 31 000€ à l’association intermédiaire APPUI et 42 500€ au chantier d’insertion.

Papeterie du Poitou – Beaumont Saint-Cyr

Créée en 1947, la Papeterie du Poitou fabrique des emballages cadeaux dans son usine de production à Beaumont Saint-Cyr : impression et transformation en bobines, rouleaux, sachets et sacs avec poignées en ficelles. Leader sur le marché français, l’entreprise est également présente sur le marché mondial et fabrique chaque année 70 millions de mètres de papier cadeau.

La Papeterie du Poitou poursuit ses projets de développement, et va investir pour moderniser son outil de fabrication et diversifier sa gamme, avec la volonté de proposer des gammes plus durables.

Reconnue pour son savoir-faire, la Papeterie a été retenue pour l’impression des sacs en papier des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.