Visite de l’EHPAD « La Rose d’Aliénor » à Poitiers

Bruno BELIN, Président du Département, Valérie DAUGE, 1ère Vice-présidente chargée des Personnes Agées et des Personnes Handicapées, et Sybil PÉCRIAUX, Conseillère départementale du canton de Lusignan, ont visité l’EHPAD « La Rose d’Aliénor » situé 18 allée de la Providence à Poitiers en présence de Philippe SEGUINEAUD, Gérant, et Laurence BERLAND, Directrice de l’établissement.

La résidence service, crée en 1997 au 18 allée de la Providence à Poitiers, a été transformée en 2014 en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées dépendantes (EHPAD) « La Rose d’Aliénor ».

L’établissement dispose de 88 places dont 84 en hébergement permanent, 4 en hébergement temporaire et 14 dans une très récente extension accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’EHPAD comptabilise 48 ETP dont 4,5 ETP infirmières, 13 agents de service et 22 aides soignantes.

Un Pôle d’Activité de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir dans la journée des résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions sensorielles et leurs liens sociaux.

« Au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), la participation du Département s’est élevée à 204 750 € en 2016 pour 70 bénéficiaires de la Vienne. De plus, 14 places sont habilitées à l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) et peuvent bénéficier à ce titre du financement du Département » a confirmé Valérie DAUGE.

« C’est le type de rencontre essentielle, là où nous sommes responsables » a précisé Bruno BELIN. « Cela montre l’engagement du Département pour les personnes âgées. Cela nous permet également d’avoir vos messages et de faire le point sur les missions de notre collectivité. Nos équipes sont mobilisées sur l’attention portée aux établissements afin que la satisfaction soit maximale » a-t-il ajouté.

A l’issue de la visite, une réunion a été organisée avec les représentants des résidents et les personnels de l’établissement : la satisfaction est générale.