LoudunSocial

Visite « Hors les murs » des structures de l’association PROGECAT à Monts-sur-Guesnes et à Loudun

Dans le cadre des visites organisées pour présenter et expliquer les compétences et les engagements du Département, Bruno BELIN, Président du Conseil Départemental, a visité le Foyer Occupationnel / Foyer d’Accueil Médicalisé de Monts-sur-Guesnes, l’ESAT Les Chevaux Blancs puis le Foyer d’Hébergement de travailleurs handicapés de Loudun, tous les trois structures gérées par l’association PROGECAT, en présence des responsables et administrateurs des établissements et des membres de la Commission Sociale.

L’association PROGECAT, crée en 1986 à Loudun, accompagne les adultes en situation de handicap et favorise leur intégration dans la vie sociale et professionnelle ainsi que le développement de leur autonomie. Elle propose un accès au travail pour les plus autonomes tout en garantissant un soutien adapté répondant aux besoins individuels.

Elle souhaite ainsi garantir le respect de la personne en situation de handicap par la reconnaissance de son utilité grâce à six établissements dédiés à cinq missions principales :

  • l’insertion professionnelle (l’ESAT Les Chevaux Blancs de Loudun) ;
  • l’hébergement (le Foyer d’Hébergement de Loudun) ;
  • l’accompagnement des personnes à domicile (le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale et le Foyer de Vie Annexe attenant à l’ESAT de Loudun) ;
  • le suivi des familles d’accueil (le SAF situé au siège social de PROGECAT) ;
  • et le développement d’activités occupationnelles (le Foyer Occupationnel de Monts-sur-Guesnes).

La visite « Hors les murs » a débuté au Foyer Occupationnel / Foyer d’Accueil Médicalisé de Monts-sur-Guesnes qui compte 29 places dont 2 en externat. Cette structure reçoit des personnes adultes en situation de handicap mental et psychique, ayant des difficultés dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. L’équipe est composée de 25 personnes.

Le milieu de matinée a été consacré à l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) « Les Chevaux Blancs », situé au siège de PROGECAT, au cœur du bassin économique de Loudun. La structure accueille 45 travailleurs en situation de handicap intellectuel répartis sur quatre secteurs d’activités : les espaces verts, la blanchisserie industrielle, le conditionnement et le vignoble du Paradis, vinifiant 35ha en appellation contrôlée. L’équipe est composée de 10 personnes.

La visite s’est achevée au Foyer d’Hébergement qui propose, face au Lycée Professionnel de Loudun, un hébergement aux travailleurs handicapés de 20 à 60 ans exerçant une activité à l’ESAT. Il accueille 23 résidents entourés de 14 professionnels. « L’objectif est de développer l’autonomie et la socialisation des résidents et de leur proposer un suivi quotidien pour la réalisation de projets personnalisés à l’intérieur et à l’extérieur du Foyer » a précisé Bruno BELIN.

En conclusion, le Président du Conseil Départemental à souligné que « l’Association PROGECAT est une structure conséquente en Nord-Vienne regroupant six établissements et services, 60 encadrants et salariés, près de 100 usagers et un budget de plus de 4 millions d’€ soutenu par le Département dans le cadre de son action sociale en faveur du handicap« .