Actualités

Au sujet du logo de la Région Nouvelle-Aquitaine…

Bruno BELIN et Gilbert FAVREAU, Présidents des Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres ont exprimé leur étonnement sur le choix graphique du logo de la Région Nouvelle-Aquitaine.

« La Région Nouvelle-Aquitaine a dévoilé, vendredi 16 décembre, son nouveau logo.

Sans parti pris aucun sur l’esthétisme du logo, dont la création a vu nombre d’acteurs intervenir et débattre, nous tenons à faire part de notre étonnement quant au choix graphique qui a été fait.

En tant que Présidents des Conseils départementaux de la Vienne et des Deux-Sèvres, nous avons entendu l’explication des services de la Région sur le tracé de la tête de lion, censé représenter les contours géographiques de la Nouvelle-Aquitaine.

Il nous est assez désagréable d’observer que ce tracé exclut la quasi totalité de nos deux territoires, ainsi que celui de la Creuse.

Nous osons croire que seule la symbolique du lion a présidé à la création de ce logo. Nous ne pouvons imaginer qu’il soit l’expression d’une vision centralisatrice de l’instance régionale, ou d’une volonté délibérée d’exclure les territoires les plus éloignés de la capitale bordelaise.

Quoiqu’il en soit, nous formulons le vœu que les modalités d’intervention de la Région sur le territoire régional ne s’inspirent pas de ce découpage pour le moins maladroit. Nous restons vigilants quant à l’attention que la Région portera sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, en prenant en compte toutes les diversités locales.

Enfin, ce fait de communication, apparemment peu soucieux des populations des Deux-Sèvres et de la Vienne, conforte la démarche que nous avons engagée en 2016 autour de la marque de territoire Poitou, destinée à promouvoir les acteurs, les produits et le territoire de nos deux départements. »