Challenge « Young Perez » : la boxe éducative pour tous

Chaque année, le Département de la Vienne, l’UNSS 86 et le collège Joliot Curie de Vivonne organisent, en partenariat avec la Faculté des Sciences du Sport et avec le soutien de la commune de Vivonne, un Challenge de boxe éducative qui rassemble pour une demi-journée de compétition des collégiens et des élèves d’Instituts Médico-Educatifs de la Vienne. La 14 e édition de la manifestation a eu lieu le mercredi 29 janvier au gymnase de Vivonne.

10 ateliers ludiques sont proposés : chacun présente un objectif d’apprentissage différent. Le principe des jeux est de toucher son adversaire et d’éviter d’être touché à travers un objet, une cible…La boxe éducative nécessite la maîtrise de la puissance.

Les équipes du Challenge sont formées de 12 élèves licenciés à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) ou à la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA). Sur chaque atelier, les élèves cumulent des points, gagnés essentiellement sur l’investissement, le respect de l’esprit boxe éducative (toucher et non frapper, respect de l’autre, investissement en respectant les règles), l’équilibre et les capacités motrices.

Le meilleur établissement remporte le Challenge « Young Perez », représentant un gant de boxe signé par Brahim ASLOUM, champion olympique de boxe à Sydney en 2000. Le Challenge est remis en jeu chaque année. L’année dernière, il a été remporté par le collège Jean Jaurès de Gencay.

Les ateliers sont animés par les éducateurs sportifs du Département, une trentaine d’étudiants de la Faculté des Sciences du Sport et par les enseignants d’Education Physique et Sportive du Sud Vienne.

Les élèves sont originaires des collèges de Vivonne, Charroux, Lusignan, Civray, Gençay, Couhé, ainsi que l’Institut Médico Educatif de Sèvres Anxaumont.

 L’après-midi de compétition s’est clôturé par la remise des récompenses en présence de Maurice RAMBLIERE, Maire de Vivonne. Les résultats en n° 1 le collège Jean Jaurès de Gençay, en n° 2 le collège Jeanne d’arc de Civray et en n° 3 le collège jean Monnet de Lusignan.

 

La boxe éducative avec le Département

Depuis plus de 15 ans, l’activité boxe éducative est proposée aux collégiens du département, jeunes en difficulté et personnes en situation de handicap. En partenariat avec les professeurs d’éducation physique et sportive qui le souhaitent, les éducateurs du Département proposent un cycle d’enseignement au sein des collèges qui se finalise par un Challenge chaque année en janvier lors d’une journée UNSS. Les assauts sont encadrés par des étudiants en licence 3 APA (Activités Physiques Adaptées) de la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers.

Pour un premier contact, la Caravane des Sports est un bon moyen de découverte. La boxe éducative est un grand classique des ateliers gratuits proposés par le Département lors de la Caravane des Sports l’été et pendant les vacances scolaires d’automnes, de printemps et d’hiver.