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Plan départemental d’intervention hivernale : visite du centre d’exploitation de Neuville-de-Poitou

Bruno BELIN, Président du Conseil départemental, et Gilbert BEAUJANEAU, Conseiller départemental en charge des Routes, ont visité le Centre d’Exploitation de Neuville-de-Poitou en présence de Séverine SAINT-PÉ, Vice-présidente et Maire de la commune. Ce fut l’occasion d’examiner l’organisation du dispositif de viabilité hivernale sur les routes de la Vienne

Le Conseil départemental a pour mission d’assurer la viabilité hivernale des routes départementales. 2 700 km de routes sont traités par le service hivernal avec des priorités définies en fonction de la hiérarchisation du réseau.

Le Centre d’exploitation de Neuville-de-Poitou a été crée en 1977 et intervient sur 12 communes  avec un linéaire de 208 km de routes départementales dont 13 km de réseau structurant de 1ére catégorie. Il emploie sept agents d’exploitation, un Chef de Centre et un Chef de Secteur. Il est équipé d’un camion de 13t et d’un fourgon-plateau de 3,5t.

Les principales missions du Centre sont les patrouilles et la surveillance du réseau, l’entretien des dépendances, l’entretien des chaussées (nids de poule, reprofilage ponctuel, réalisation d’étanchéité), l’entretien de la signalisation verticale et horizontale, la pose de signalisation de chantier pour garantir la sécurité des usagers et des agents, et le service hivernal.

Ce service hivernal est réalisé dans le cadre du plan départemental du 15 novembre au 15 mars par épandage de sel ou par raclage à l’aide d’une lame placée à l’avant du camion.

La surveillance du réseau débute dès 4 heures du matin par un patrouilleur équipé d’un matériel de sondage des températures air-sol. Si nécessaire, les interventions de salage ou de raclage sont déclenchées à 5 heures.

Le désenclavement des communes en direction des voies principales dégagées par le Centre d’exploitation est réalisé par les syndicats de voirie, les agriculteurs ou les agents communaux.

« Les 2 700 km de routes départementales font l’objet d’une attention particulière de notre Direction des Routes, des Centres d’exploitations et des équipes mobilisées de 5h à 22h tous les jours, pour assurer un service optimum aux usagers pendant la période hivernale » a expliqué Gilbert BEAUJANEAU.

« Les moyens mis en œuvre et l’organisation sont adaptés pour répondre aux intempéries. En cas d’urgence, les informations sur l’état des routes et la circulation des transports scolaires sont relayées sur le site du département ainsi que ses réseaux sociaux » a confirmé Séverine SAINT-PÉ.

En période critique, le traitement des routes s’effectue selon les priorités établis sur le réseau :
serv1

serv2

Bruno BELIN a rappelé le coût moyen annuel de 300 000 € du service viabilité hivernale et la disponibilité du stock de sel (700 tonnes pour un hivers doux contre 3 000 tonnes pour une saison rigoureuse.