ActualitésCivray

Point sur les projets communaux de Pressac

Bruno BELIN, Président du Conseil départemental, Lydie NOIRAULT et Jean-Olivier GEOFFROY, Conseillers départementaux du canton de Civray, Caroline MARTIN et Rémy COOPMAN, leurs suppléants respectifs, ont été accueilli par Gérard HUGUENAUD, Maire de Pressac, ses adjoints et quelques conseillers municipaux, afin de faire le point sur les projets de la commune.

Gérard HUGUENAUD a ouvert les débats sur l’avancement du projet d’EHPAD dont l’ouverture des plis a été réalisée le 9 septembre dernier avec un choix d’entreprises prévu pour début octobre. Le montant total des travaux est de 3,465 millions d’€, le porteur de projet est Habitat 86. Le démarrage du chantier se fera au printemps 2017 (superficie de 1 850 m² sur un terrain de 22 000 m²) et la livraison est annoncée pour le premier trimestre 2018. La gestion sera assurée par AUDACIA.

La première tranche de l’établissement est autorisée pour 28 places Alzheimer (2 unités d’hébergement de 14 chambres individuelles) avec 16 Equivalents temps Plein (ETP) sur les trois sections hébergement, dépendance et soins. Il y a également une option de 28 autres chambres supplémentaires dont la demande est liée en partie au coût de revient journalier.

En ce qui concerne l’agriculture, des demandes d’aide auprès de l’Etat et de la Région ont été faites suite à la sécheresse. Néanmoins, la situation de Pressac ne rentrerait pas dans les critères européens retenus pour les zones défavorisées. De plus, selon Caroline MARTIN, Vice-présidente de la Chambre d’Agriculture de la Vienne, « de nombreuses exploitations rencontrent des difficultés avec des problèmes de trésorerie, plus de 50% des exploitants ont plus de 50 ans, 1/3 des agriculteurs seront retraités dans les 5 prochaines années et il n’y a pas de succession assurée. Le Financement des terres agricoles sera également un des enjeux des années à venir ». Des axes de réflexion ont été évoqués pour permettre le renflouement de la trésorerie et donner une nouvelle orientation à notre agriculture avec l’implication de l’Etat et la Région.

Au niveau de la réception Internet, Bruno BELIN a rappelé « la mise en place de la montée en débit via le Schéma Départemental d’Aménagement Numérique (SDAN) de la Vienne lancé en collaboration avec les Deux-Sèvres pour un montant de 120 millions d’€ et un objectif de boucler 166 sites d’ici 2019. Avant la fin de cette année, 16 sites seront équipés avec la fibre ». Lydie NOIRAULT a précisé une montée en débit réalisée avec succès à Joussé. L’état des zones blanches en téléphonie mobile a également été abordé avec une mise en évidence de difficultés notoires en particulier à Mauprévoir.

En termes d’énergie renouvelables, Gérard HUGUENAUD a rappelé les deux projets d’éoliennes. Jean-Olivier GEOFFROY a souhaité rester « très vigilent par rapport à ces implantations avec leurs conséquences non négligeables sur l’environnement et le paysage qui pourrait porter préjudice au développement touristique du Sud-Vienne ». Il reconnait néanmoins l’intérêt financier de ces projets pour les propriétaires et la commune. Rémy COOPMAN a mis en garde sur ce « miroir aux alouettes » car la redevance est versée à l’intercommunalité et non pas à la commune, et dénoncé une organisation anarchique.

Caroline MARTIN a fait remarquer que les lieux d’implantations de ces éoliennes sont situés sur une zone Natura 2000.

Le dernier sujet abordé concerne la dizaine de lots en attente d’acquéreurs sur le lotissement communal avec Prêt Social Location Accession (PSLA) pour le logement.

Bruno BELIN a conclu cette réunion en confirmant son attention sur le développement du numérique et l’avancement du projet d’EHPAD à Pressac.