Première participation d’un EHPAD de la Vienne à l’opération nationale Agrilocal « Au prè de l’assiette »

Benoït PRINCAY, Conseiller Départemental en charge des Circuits Courts, et Valérie DAUGE, Première Vice-Présidente du Département, en charge des Personnes Agées et Handicapées, ont présenté l’opération « Au prè de l’assiette » d’Agrilocal à l’EHPAD Les Châtaigniers de Chauvigny, en présence de Céline BIGEAU, Directrice de l’établissement.

« Au prè de l’assiette » a pour finalité de favoriser la cuisine locale. Pour cela, Agrilocal se charge de mettre en relation les producteurs locaux et les acheteurs de la restauration collective. Il s’agit d’un événement national permettant de répondre à plusieurs enjeux tels que la valorisation du savoir-faire des cuisiniers de la restauration collective, en complément de la mise à l’honneur des producteurs et artisans des territoires.

Ici, l’EHPAD de Chauvigny a choisi la formule 1 produit Agrilocal86 par jour : le quinoa de l’EARL de Montandault à Civaux. Les légumes seront également locaux, en provenance de chez M. Alain PAINEAU de Vicq sur Gartempe.

Les produits sont commandés via la plateforme Agrilocal86 (voir notre article du 20 janvier 2017 « Favoriser les circuits courts dans la Vienne avec la plate-forme Web Agrilocal 86 »). C’est une plate-forme en ligne d’achat et de vente de produits locaux pour la restauration collective. C’est la déclinaison pour la Vienne de l’outil national Agrilocal. Mise en place par le Département de la Vienne et la Chambre d’agriculture de la Vienne en janvier 2017, elle est, depuis le 1er septembre 2017, proposée à l’ensemble des acteurs de la restauration collective en Vienne.

A ce jour, 56 acheteurs publics et privés (dont 30 collèges) s’approvisionnent en produits locaux auprès de 94 fournisseurs de la Vienne grâce à la plateforme Agrilocal86.

Ecouter l’intervention de Benoit PRINCAY :